Suivez-nous : Google+ Facebook Linkedn Twitter Abonnez-vous : Flux RSS Newsletter :

Le Cordon Bleu finalement autorisé à être déposé comme marque

Posté il y a 1957 jours

La très célèbre école de cuisine d’origine française, Le Cordon Bleu, vient de remporter sa demande en appel pour enregistrer son nom qui a un rapport avec le gibier, la viande, la volaille et des extraits de viande originaires de la Nouvelle-Zélande. L’école de cuisine avait essuyé le refus de l’OPI.

La Haute Cour de la Nouvelle-Zélande a annulé la décision de l’Office de la propriété intellectuelle en autorisant l’enregistrement du nom « Le Cordon Bleu ». Cette même Cour a démontré que ce nom dispose de véritables caractères distinctifs. Le toponyme a été exclusivement utilisé par l’établissement depuis une centaine d’années. Traduite par « le ruban bleu », cette appellation se distingue bien de la volaille, de la viande, des extraits de viande ainsi que de la volaille.

L’OPI a dans un premier temps refusé la demande d’enregistrement par Le Cordon Bleu, justement pour manque de caractère distinctif. L’office a, en outre, avancé la connotation entre l’appellation et la volaille, les extraits de viande, la viande ainsi que le gibier. Le mot est également associé à un qualificatif. Il peut désigner quelque chose de « haute qualité » et l’ajout de l’article « le » n’arrange pas les choses.

L’ouverture d’un établissement « Le Cordon Bleu » en Nouvelle-Zélande vient couronner ce succès en appel auprès de la Haute Cour. La rentrée officielle de cette école de cuisine française est prévue pour le mois de septembre prochain.